Mot du Président


                           LE MOT DU PRESIDENT


Novembre 2024


                                                            « À vous jeunes désabusés,
                                                            A vous de porter l’oriflamme
                                                            Et de garder au fond de l’âme
                                                            Le goût de vivre en liberté
                                                            Acceptez le défi, sinon
                                                            Les coquelicots se faneront
                                                           Au champ d’honneur 
                                        "John McCrae, extrait du poème Au Champ d’Honneur

Novembre est le mois de l’année réputé pour être l’un des mois les plus austères. Est-ce parce qu’il débute avec le jour des morts ? Ou en raison du temps maussade qui lui est souvent associé ?
Je laisse à chacune et à chacun son interprétation..
.Pour le monde ancien combattant et mémoriel, Novembre est inséparable de l’armistice du 11 Novembre 1918, qui mit fin à plus de 4 années de guerre meurtrière sur le sol français.
Mais songeons également aux Poilus d'Orient, rembarqués d'Odessa en mars 1919, qui ont eu le sentiment d'avoir injustement été les oubliés de la Grande Guerre.


Pour la Fondation, c’est également la commémoration des 80 ans de la Libération par la 1ère Armée Française des premiers villages et villes d’Alsace, comme Mulhouse totalement libéré le 23 novembre 1944 par le 2ème Régiment de Chasseurs d’Afrique; à cet événement reste lié le nom du jeune Lieutenant Jean Carrelet de Loisy mort héroïquement pour la France sur son char Austerlitz et dont la famille était très attachée à la Côte-d'Or.
Quelques jours avant, il fut le 1er Français à tremper le fanion de son unité dans le Rhin à Rosenau; il prononcé alors cette phrase : « Pour un officier de Cavalerie, après avoir vécu cela, on peut mourir ! »
D'ailleurs, le 5 octobre, notre conférence lui a rendu hommage au château d'Arcelot, propriété de membres de la famille de Loisy.

N’oublions, lors des cérémonies du 11 novembre, de soutenir les collectes au profit du Bleuet de France : ce sera faire preuve de reconnaissance à l'égard de ceux qui ont combattu pendant la Grande Guerre et parfois donné leur vie pour la France et la Liberté!


                                                                           Franck MOISY

Share by: